L’ENCYCLOPEDIE DES FEMMES TUNISIENNES CENT ET UNE FEMMES

Localisation : Tunis
Catégorie : Culture
Adresse : Manar 2, Ariana
  • - Le 11/08/2021 à 01:00



Dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale de la Femme, 13 août 2021 et dans la continuité du savoir cumulé en matière de sauvegarde de la mémoire féminine tunisienne, le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) annonce le 11 aout 2021 l’édition de son premier support encyclopédique depuis sa création « L’ENCYCLOPEDIE DES FEMMES TUNISIENNES  CENT ET UNE FEMMES.
»

L’encyclopédie comporte des femmes leaders en matière de science de culture, d’art, de militantisme et d’engagement. Elle met en lumière, les oubliées de la mémoire, les pionnières de la Tunisie, celles qui n’ont pas eu droit à la reconnaissance, à l’Histoire. La symbolique du titre « CENT ET UNE FEMMES » renvoie à une approche qui n’est ni restrictive, ni limitative, ni élitiste mais plutôt inclusive et ouverte.

Il s’agit d’une initiative importante réalisée par le CREDIF dans l’objectif d’enrichir le paysage intellectuel et académique, de fournir un document de référence spécialisé qui complétera les encyclopédies nationales et instaurera une tradition scientifique rendant hommage aux femmes leaders tunisiennes, ayant contribué, à travers leurs réalisations dans différents domaines, à façonner l’histoire de la Tunisie dans ses différentes phases.

Par ailleurs, le contenu de l’encyclopédie sera décliné en formats et supports variés afin de présenter les icônes féminines de la Tunisie au grand public et notamment aux jeunes et aux chercheur-e-s.

Cette encyclopédie a été réalisée grâce à la contribution d’une soixantaine de professeur-e-s universitaires, spécialistes dans divers domaines, reconnus et confirmés sur le plan national et international.

Il est à noter que la réalisation de cette encyclopédie a été annoncée à l’occasion des festivités du trentième anniversaire du CREDIF et à l’occasion de la réédition du livre « Chahirat » de l’historien Hassen Hosni Abdelwaheb.

Chargement des enrichissements...