Termes de références Pour le recrutement d’un/e expert/e national/e En Economie pour la réalisation d’une étude nationale sur « Le coût économique et social des violences faites aux femmes ».

Localisation : Tunis
Catégorie : Institutionnel
  • - Du 27/10/2021 au 15/11/2021 de 01:00 à 00:00

Cadre général :

 

Le Centre de Recherche d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF)  consacre depuis plusieurs années une partie majeure de ses activités scientifiques aux problématiques liées  aux violences faites aux femmes (VFF). Outre ses actions de plaidoyer, de renforcement de capacités et de sensibilisation pour la promulgation de la loi 58 et son application,  Une dizaine d’investigations empiriques pluridisciplinaires, d’articles scientifiques et des actions relatives à la production d’indicateurs spécifiques susceptibles de mesurer les VFF à partir des registres administratifs. L’Observatoire Genre et Egalité des Chances du CREDIF, depuis sa redynamisation en 2012, tente de cerner l’ampleur du phénomène complexe des VFF, étant un axe sectoriel prioritaire en terme de prévention et de lutte.

Une Etude nationale sur « La violence basée sur le genre dans l’espace public » a été réalisé en partenariat avec ONU-Femmes en 2015, a constitué un référentiel analytique important. Toutefois, des approfondissements sont nécessaires pour éclairer les aspects demeurant sous-analysés, tels que les coûts économiques et sociaux des VFF.

Afin d’optimiser les efforts et la mobilisation des ressources déployés pour la prévention et la lutte contre les VFF, le CREDIF en partenariat avec les agences onusiennes ONU-Femmes et UNFPA, engage une étude nationale multidisciplinaire consacrée à l’estimation du coût des violences faites aux femmes, en terme économique et social. Etant première en son genre, cette étude vise à estimer les coûts des VFF aussi bien en terme budgétaire national qu’en termes de cohésion social et d’impact direct sur les victimes.

Une équipe d’experts nationaux en sciences économiques, humaines  et sociales, sera chargée de la réalisation de cette étude nationale sur la base d’enquêtes qualitatives et quantitatives.

Profil :

Le CREDIF en partenariat avec UNFPA et ONU-Femmes, recrute un/e expert/e national/e expert en économie pour assurer la réalisation de la partie économique de l’étude nationale sur « Le coût économique et social des VFF » en coordination avec la/le statisticien, selon les critères suivants :

-Ayant un doctorat en économie.

-Ayant une expérience confirmée de 5 ans au minimum dans la recherche scientifique en économie.

- ayant des publications antérieures sur le genre.

-Ayant la capacité de travail en équipe selon une approche pluridisciplinaire.

 

Mission :

- La co-élaboration du cadre théorique et méthodologique et des outils d’enquête liés à l’étude nationale sur « Le coût économique et social des VFF ».

- La coordination de traitement des données d’enquête avec la/le statisticien.

- La réalisation des calculs d’estimation du coût des VFF en Tunisie.

- La rédaction de la partie économique de l’étude en coordination avec le /la statistici(enne) et avec la/le coordinateur/trice scientifique de l’étude.

- La proposition de recommandations pratiques pour la diminution du coût des VFF à l’échelle nationale.

- La contribution à l’élaboration du rapport final.

- La présentation des résultats de l’étude nationale lord d’un séminaire.

- La contribution à l’élaboration d’un résumé de l’étude en arabe et en anglais.

 

Durée de la mission :

La mission s’étale sur une durée de 30 mois à partir du 15 novembre 2021.

 

Soumission des offres :

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

- Un CV détaillé et actualisé, mentionnant les travaux antérieurs sur les VFF.

- Une note méthodologique explicitant les outils et approches à adopter pour la réalisation de l’étude.

A envoyer par mail à l’adresse suivante mentionnant en objet : Candidature pour le projet (Coût économique et social des VFF/Expert en micro-économie.

directiongenerale@credif.org.tn

le dernier délai d’envoi du dossier de candidature est le 09 novembre 2021

 

 

 

Chargement des enrichissements...