« Miroirs de femmes : écritures du moi des écrivaines arabes »

Localisation : Tunis
Catégorie : Culture
  • - Le 11/11/2022 à 15:00


Présentation du livre:

« Miroirs de femmes : écritures du moi des écrivaines arabes »

La première rencontre intellectuelle du CREDIF pour l’année universitaire 2022-2023, tenue le vendredi 11 novembre 2022 au siège du centre, a été consacrée à la présentation de « Miroirs de femmes », du Professeur Jalila Tritar.

Ouvrage qui rétabli l’importance cruciale des écritures du « moi » au Féminin, dans la relecture de l’histoire des idées se rapportant au mouvement de libération de la femme arabe. Cette réhabilitation a permis une remise en cause des leaders masculins auxquels on attribue le privilège de l'émancipation des femmes. Le livre met en valeur l’Ecole de femmes arabes savantes qui avait vu le jour dès le 19 siècle et avait  élaboré toute une stratégie féministe  pour la modernisation de la société et l’émancipation des femmes.

L'ouvrage propose des grilles d’analyse inédites appliquées aux écritures du « moi » comme étant des documents de première main à valeur historique indispensables pour déconstruire l’histoire des idées canoniques et fortement masculines.

L’ensemble de ses problématiques ont fait l’objet d’un échange enrichissant entre l’écrivaine, Professeur Aroussia Nalouti ; qui a présenté le livre, Mme Thouraya Belkahia, la Directrice Générale du CREDIF, en interaction avec les invités du centre.

Chargement des enrichissements...